Béatrice Bonhomme, artiste peintre

 

 

Le coq et le bouton
Conte d'Alain Adaken - 6 mars 2003 - La maison d'Agnès éditions

Il était une fois un Roi Coq, en majesté à pois, la crête rouge comme une aube d'incendie, la panse ronde comme l'orbe des planètes, qui se pavanait d'oeuvre en oeuvre au milieu d'une cour d'oiseaux-bouchons & piafs & pies et poules & poussins dans les pensées de Béatrice.
On y voyait aussi des ambassadeurs de Garenne (des lapins), des ministres du Jardin : pommeau, brouette, arrosoir, échelle sur palissade de canisses, ou sur timbres vierges ou bien oblitérés, sur fond de sachets de graines.
Et les visions naissaient, des histoires immédiates dont adultes et enfants s'emparaient.

De tout cela le roi Coq était si fier qu'il semblait toujours de tout de rien se rengorger, et surtout de sa prestance, et aussi de sa livrée de pois ronds et blancs comme neige sur un doux duvet groseille. Le roi se savait Coq, le coq se sentait Roi et maître dedans sa Cour - non pas une basse cour mais bien plutôt une Arche où s'assemblaient entre eux les élus d'un déluge : déluge des pensées, déluge la vie qui va, souvenirs et regards de la reine Béatrice.

Dans ce pays à fleur de signes, chacun éveille en nous l'écho d'un double en pays réel. Cette brouette existe, elle est au jardin de Béatrice, et puis cet arrosoir, et aussi cette poule. En sorte que chaque sujet ici est l'âme là-bas d'un objet. Pour en venir au Roi - le Roi n'est pas un sujet ! déclare le Coq (et il a royalement raison bien sûr), n'empêche... pour en revenir à sa Majesté, quand nous disions double réel, on ne pense pas forcément en tout bien tout honneur, on ne pense pas forcément à un coq en pilon et en plumes : dans la véranda de Béatrice qui ouvre sur la mer repose un merveilleux broc amanite de métal rouge et blanc. En sorte que la question classique s'impose : "qui du broc ou de la poule - la mère du coq à pois - a paru le premier?".

La réponse est un silence. Un silence coloré, rouge ou vert ou mordoré, un silence de transparences photocopiées sur lequel le Roi-Coq dedans sa cour, avec sa Cour se promenait.

Seulement voilà. A force de cultiver le silence, Béatrice le fit éclore.

Serait-ce qu'un jardinier est entré dans sa vie ou bien elle-même dans une mercerie, à moins que chut ! et les deux à la fois, toujours est-il que depuis quelques journées, les jardins suspendus de Béatrice s'ornent de nouveaux aspects. Des boutons germinent en fleurs aux pistils de boutonnière, aux tiges et aux pétales tout en branches et brindilles. Des fleurs qui prennent place, des boutons à ne plus savoir compter, maudit le Coq, et jusque sur ma livrée de pourpre passe azur.

Dame Corneille sa conseillère tissée de fils s'est penchée sur la question :
- Des boutons à s'enrhumer, n'en plus pouvoir croasser, n'en plus pouvoir dormir : compte-t-on les boutons le soir ? maugrée-t-elle.
- Cocoriboute! assure le Coq, une irruption de boutons, cocoripouah ! Au beau milieu de notre Cour !!!

Il faut dire que le Roi a de quoi s'inquiéter. Regardez-le passer dans son jardin héraldique, suivi de hampes et de blasons, ne vient-il pas de demander :
- Béatrice ô Béatrice, Béatrice mon beau miroir, dis-moi si je suis grand ?
- Tu es grand, Coq, répond Béatrice, Oui tu es grand, Roi, renchérit le miroir, mais Rouge-Fleur est bien plus grande que toi.

De fait, Rouge-Fleur le surplombe, elle qui provient de Chine par son père le Palmier. Dans les jardins de Béatrice, les sachets se sont ouverts, les semences ont germé ; dans les jardins de Béatrice il était une fois une pensée. Des boutons les fleurs surgissent, qui deviennent protagonistes, se haussent du col par dessus les canisses et le coq tout Roi qu'il est devra apprendre à composer.

- des bouquets ?

 

 

 
 
Béatrice Bonhomme, artiste peintre corse

accueil | actualités | expositions | galeries | interventions | boutique | chemin faisant | liens

Béatrice Bonhomme - Lieu dit Onéo - 20230 SAN GIULIANO - Corse - Tél. + 33 (0)4 95 38 89 00
E-mail : beabonhommepeintre.free.fr -  www.beabonhommepeintre.com

Design © wsylvie